La Tour de Bretagne

Coup de coeur de L'In-Edit
8

IN-EDIT

La Tour de Bretagne

La Tour de Bretagne

tour Certains en sont très fiers, d’autres affirment avec dédain qu’elle n’est qu’une pâle réplique de la tour Montparnasse, d’autres enfin n’y voient qu’un amas de bureaux sombre et sans intérêt. Pourtant, la tour de Bretagne est un symbole majeur de la métropole nantaise.

 

Inaugurée le 18 novembre 1976, elle demeure aujourd’hui la quatrième plus haute tour de notre pays après Lyon et Marseille, si l’on exclut la région parisienne. Alors qu’il a fallu une dizaine d’années pour construire ce bâtiment de 144 mètres de hauteur, les Nantais ont mis du temps à accepter sa présence au coeur de leur ville. Ainsi, le projet initial d’y implanter un gigantesque centre commercial se solda par un échec, les deux boîtes de nuit finirent par fermer, et on ne comptait plus les suicides depuis les étages les plus élevés. Pour mettre un terme à cette situation, la mairie décida d’y installer certains services administratifs et, finalement, la tour de Bretagne est devenue progressivement un centre de bureaux qui rassemble plus de 800 salariés. Pour la petite histoire, il faut environ un mois pour laver la totalité des vitres de la tour et celle-ci comporte en son sommet un immense réservoir d’eau à la disposition des pompiers en cas d’incendie!

Le-nid

Pour avoir le privilège de pénétrer dans la tour, et surtout avoir une vue imprenable sur Nantes et ses environs, nous vous conseillons fortement d’aller vous détendre au Nid, restaurant qui a ouvert ses portes au 32e étage en 2012. Quoi de plus original que de prendre une bière installé sur un siège en forme d’oeuf, une création de Jean Jullien, artiste nantais de renommée mondiale? Le soir, Le Nid se transforme en véritable salle de musique, dont le thème varie selon les jours : le Club Birdy le jeudi pour les vrais qui ont encore des forces après l’OB, le Sundy pour profiter tranquillement de la fin du week-end… Il y en a pour tous les goûts!

 

Adresse : place de Bretagne, 44000 Nantes

Accès en tram par les lignes 2 (arrêt Place du Cirque) et 3 (arrêt Bretagne).

Plus d’informations sur http://www.lenidnantes.com