La Tour Lu

La Tour Lu

La Tour Lu

Il y a à Nantes une tour extravagante, bariolée de bleu, de rose et de doré, qui fait de la concurrence au château de la grande duchesse Anne de Bretagne. Ce donjon délirant à deux pas de la gare n’est autre que l’unique édifice qui subsiste de l’ancienne usine Lefèvre-Utile, célèbre biscuiterie qui a marqué des générations de gourmands.

L’ex-fabrique de merveilles pour le goûter a connu une reconversion depuis 2000: LU ne se se réfère plus aux initiales du nom des époux biscuitiers, mais signifie dorénavant Lieu Unique et désigne un centre culturel.

Nostalgiques des Petits-beurres, rassurez-vous; vous pouvez toujours gravir la tour jusqu’au sommet et profiter d’une vue imprenable sur Nantes grâce au gyrorama (plate-forme qui se déplace à 360° en activant un curieux mécanisme à manivelle), et bénéficier des explications en vidéo de l’aventure industrielle LU.

Quant au lieu culturel, il s’agit d’un centre d’arts atypiques qui fourmille d’activités et affiche un programme débordant dans tous les domaines: arts plastiques, musique, théâtre, mais aussi philosophie, architecture ou sciences humaines. Le centre dispose d’une salle de spectacle avec 4000 sièges, d’ateliers qui sont des résidences pour artistes, d’un salon de musique...qui permettent de représenter une quarantaine de spectacles et d’assurer 200 jours d’exposition chaque année.

De plus, le Lieu Unique ne fait pas l’impasse sur la convivialité avec leur bar/club où des artistes qui viennent mixer, leur librairie spécialisée en arts et sciences humaines, leur disquaire et leur crèche associative. Autre surprise: le plus grand hammam de France s’y trouve au sous-sol, conçu dans une association inouïe_mais remarquable!_ du style industriel et du charme oriental. De quoi vous assurer des instants de détente pour vous remettre de votre vie de Nantais hyperactif.

INFORMATIONS PRATIQUES02 40 12 14 34

HORAIRES D'OUVERTURE: cliquer ici