8

IN-EDIT

6.9

Internautes

Le Château

Le Château

 

Un château, un vrai de vrai! Des douves, des remparts, un donjon et tout le tralala...  Imaginez-vous Cendrillon courant comme une dératée sur le pont-levis au son des cloches de minuit, ou bien la marâtre de Blanche-Neige interrogeant avec irritation son miroir dans la tour du Pied-de-Biche. Et pour faire durer encore plus longtemps la magie, sachez que le château est en accès libre!  Pour un tel joyau architectural, la gratuité est un fait exceptionnel mais vrai: vous apprécierez donc de gambader librement, gratuitement, dans la cour du château et sur les remparts qui offrent un circuit de 500 mètres de chemin de ronde.

Et maintenant, fini de rêvasser, c’est l’heure de la leçon d’histoire: la construction du château a débuté au XIIIème siècle, mais François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante, a détruit au XVème siècle le monument _hormis la Tour-Neuve, seul vestige qui en subsiste_pour édifier à la fois une solide forteresse militaire et un lieu de résidence raffiné pour la cour.  

Sa fille, Anne de Bretagne, poursuit l’ouvrage selon les inspirations de la Renaissance italienne (d’ailleurs, wikipédia a choisi la photo de la Tour de la Couronne d’or pour illustrer la définition de Loggia, c’est dire que c’est réussi!). Et puis lorsqu’en 1532 le duché de Bretagne devient propriété du royaume de France, quelques rois y apposent leur marque: François 1er fait sculpter ses initiales le long des courtines de la Loire, Louis XIV reconstruit le bâtiment du grand Gouvernement dans le style classique (c’est pourquoi la finesse et la blancheur des édifices dans la cour, construits entre le XVI et le XVIIème siècle, tranchent avec la rudesse médiévale des remparts). Le château sert alors de résidence pour la suite royale mais aussi de prison pour quelques incarcérés de la haute société, tel le Cardinal de Retz. Toutefois, avec l’apparition du château de Versailles, Nantes n’est plus la destination favorite de la cour...et le château sert alors de caserne, d’arsenal militaire et de prison. Lors de la seconde guerre mondiale, les occupants allemands font construire un bunker dans la cour, puis entre 1989 et 2006, le monument est restauré et abrite le musée de l’histoire de Nantes.

 

INFORMATIONS PRATIQUES: 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes

HORAIRES D'OUVERTURE:

Cour et remparts en accès libre

Ouverture 7 jours/7 : 10h à 19h / 27 juin - 31 août : 9h à 20h / nocturnes le samedi jusqu’à 23h.

En ce moment retrouvez l’ Exposition Aux origines du Surréalisme au Château.