Les 10 ans des Machines de l’Ile de Nantes

elephant2

Joyeux anniversaire ô Eléphant majestueux ! Cette année, les Machines de l’Ile de Nantes soufflent leurs dix bougies et fêtent leurs 4 millions de visiteurs.

Le projet est imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice. Ils souhaitaient montrer les étapes du processus de création (des dessins à la sculpture) et donner une vie magique à des créatures industrielles grâce aux machinistes.  La ville décide de lancer leur construction sur l’ancien site de construction navale en 2004 (avec un budget de plus de 6 millions d’euros !). L’inauguration a lieu le 30 juin 2007 et la fréquentation demeure croissante au fil des années (665000 visiteurs en 2016).

Le Grand Eléphant reste la machine la plus populaire. En effet, haut de 12 mètres, il transporte jusqu’à 50 passagers qui disposent d’une vue imprenable sur les anciens chantiers navals. Attention, profitez-en : il sera bientôt retiré pour être rénové ! Retour prévu le 10 février 2018, pour les chanceux qui feront leur AIPM à Nantes…

La Galerie des Machines abrite une multitude de machines animales, mettant en scène les différents éléments. Les machinistes vous guident et vous expliquent l’histoire du Héron de 8 mètres de long ou encore de la Fourmi géante. Depuis 2016, une Araignée géante dort dans un trou puis, réveillée par les machinistes, vous accueille sur son abdomen pour vous élever vers les cieux.

Enfin, le Carrousel des Mondes marins vous embarque sur un gigantesque manège de 25 mètres de haut composé de trois étages représentant chacun une strate de l’océan, des fonds marins (cc Calamar à rétropropulsion) à la surface de l’eau (gare aux Méduses et aux Poissons volants).

La ville étudie actuellement un projet majeur : l’Arbre aux Hérons (dont vous pouvez déjà visiter la branche prototype). Cet arbre en acier de 50 mètres de diamètre et de 35 mètres de hauteur permettra aux visiteurs, dès 2021, de voyager à travers un monde végétal magique et d’accéder sur les ailes des oiseaux pour voler au-dessus de la ville !

Cet été, venez faire un tour à la deuxième édition du Nantes Maker Campus, le salon des inventeurs et des bidouilleurs, qui fait son retour du 7 au 9 juillet.

Horaires et billetterie accessibles sur le site http://www.lesmachines-nantes.fr/fr/informations-pratiques/horaires/ .

Adresse : Parc des chantiers (boulevard Léon Bureau), tramway ligne 1 (arrêt Chantiers navals).

Par
L'in-edit est le city guide étudiant de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et les attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>