Passage Pommeraye

Coup de cœur de L'In-Edit
8.5

Internautes

Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Au XIXe siècle, Louis Pommeraye, jeune notaire, a un rêve fou : transformer un quartier pauvre et insalubre de Nantes en une galerie commerçante prospère. Les travaux débutent en 1840 et se terminent trois ans plus tard, et ce malgré de sérieux obstacles comme la colère des habitants et les difficultés du sol. Le projet est très original pour l’époque car ce vaste espace lumineux contraste avec les sombres petites boutiques de la ville. En dépit d’un succès tardif (Pommeraye meurt ruiné), le passage finit par susciter l’adhésion des riverains et demeure aujourd’hui un des lieux les plus prisés de Nantes, grâce à de nombreuses phases de restauration et d'agrandissement.

La décoration, abondante et travaillée, illustre parfaitement l’essor commercial et industriel que connaît la métropole nantaise sous le règne de Louis-Philippe. Ainsi, soyez notamment attentifs aux médaillons, répartis tout le long du passage, qui dressent le portrait de célébrités locales. Ce bijou architectural sert régulièrement de lieu de d’inspiration : peintres (les Surréalistes), cinéma (Jacques Demy), bande dessinée (Jacques Tardi)...

27 commerces sont présents dans la galerie, dont Hermès, Durance ou encore La Chaise longue. Derniers arrivés en date, le concept-store Les Poulettes s’est installé en 2014 puis la nouvelle agence Orange il y a tout juste quelques mois. Si ce n’est pas pour acheter, la promenade vaut vraiment le détour.

Adresse : Rue de la Fosse, 44000 Nantes

Horaires : Passage ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Plus d’informations sur  http://www.passagepommeraye.fr/