Angers
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… Quand reverrai-je hélas, de mon petit village / Fumer la cheminée, et en quelle saison (…) Et plus que l’air marin la douceur angevine ». – Joachim du Bellay
Saviez-vous que Joachim Du Bellay évoquait sa nostalgie envers son pays natal, l’Anjou, dans son fameux sonnet Heureux qui comme Ulysse ? Afin de poursuivre nos escapades autour de Nantes, partons à la découverte de cette région et plus particulièrement sa capitale, Angers.
Située à environ une heure d’une Nantes, au cœur du Val de Loire, Angers dispose d’un riche patrimoine architectural. Cela est d’autant plus frappant grâce au somptueux château d’Angers qui domine la ville. Du haut de ses remparts, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la ville ainsi que les remarquables jardins du roi René.
Mais la ville est aussi un havre de culture. Le magnifique musée des Beaux-Arts, qui témoigne de la richesse artistique de la ville, nous a notamment beaucoup marqué. Avec ses immenses salles d’exposition d’art allant du XIVe siècle à nos jours, il accueille tout au long de l’année des artistes contemporains et des expositions historiques.
Après la visite des sites du patrimoine d’Angers, vous aurez plaisir à vous balader, à pied ou à vélo, dans les charmantes ruelles dont les boutiques d'antiquaires fascinent. Angers étant l’une des villes les plus vertes de France, elle regorge de parcs et de jardins colorés tels que le Parc Balzac, le Jardin du Mail, le Parc Terra Botanica ou encore le Jardin des Plantes.
Enfin, les fins gastronomes apprécieront particulièrement le centre-ville où l’on trouve de nombreux restaurants qui oscillent entre cuisine traditionnelle (le Théâtre, le Grandgousier, le Bistrot des Ducs, …) ou gastronomique (Envol, Aux Jeunes Pousses, Mets et Vins, …). De notre côté, nous nous sommes régalés dans une brasserie simple mais efficace, dont la pizza aux truffes nous fait encore parler : le Pub du Ralliement.
En bref, Angers est une ville très agréable, riche d’Art et d’histoire, à visiter en une ou deux journées. Finalement, pas étonnant qu'Ulysse rêvait de retrouver "la douceur angevine" !